Green Nudge
Nos expérimentations
Cette étude vise à reproduire le plus fidèlement possible une situation de travail en autonomie, dans une salle de classe de l’établissement. Afin de limiter les biais liés à la présence du nudge, le sujet de l’étude a été détourné. Les participants pensaient participer à une étude visant à analyser leurs performances cognitives sur une tâche d’attention soutenue en situation de stress.

50 étudiants (25 femmes, 25 hommes ; 20,7 ans, 20-22 ans) de l’École Nationale Supérieure de Cognitique (Bordeaux INP) répartis dans 4 conditions :
-
Salle avec nudges en individuel (N = 10)
-
Salle sans nudges en individuel (N = 10)
-
Salle avec nudges en collectif (N = 5 groupes de 3 étudiants)
-
Salle sans nudges en collectif (N = 5 groupes de 3 étudiants)
Les participants pensaient participer à une étude sur la performance cognitive sous stress. Chaque essai consistait à résoudre un sudoku en 6 minutes dans une salle de classe isolée, afin de reproduire une situation de travail en autonomie. Les consignes incluaient de rapporter le matériel à la fin de l’expérience sous raison “qu’il étaient les derniers à passer dans cette salle et pour éviter aux expérimentateurs de retourner dans la salle”. Les fenêtres et lumières étaient volontairement ouvertes et allumées avant chaque essai.
Après chaque essai, les expérimentateurs retournaient dans la salle pour voir si les lumières avaient été éteintes et les fenêtres fermées par les sujets.
01
Préparation salle :

-
lumières allumées des deux côtés de la salle
-
fenêtre proche de l’expérience ouverte (à environ 15°)
-
Ouverture d’une fenêtre de l’autre côté de la salle (pour voir si les sujets vont la fermer aussi)
-
Placer la feuille sur la table avec une trousse (crayon papier, stylo, gomme, blanco)
-
Placer un téléphone avec minuteur préinstallé (veille de l’écran rallongée)
02
Accueil du sujet
02 bis
Nous accueillons la personne dans une pièce autre que celle dédiée à l'expérimentation. Une fois dans la salle, on lui explique la "fausse" expérience. Une fois les consignes assimilées, à savoir qu'ils ont 6min pour réaliser un sudoku, on leur indique qu'à la fin du temps impartit, ils doivent nous ramener tout le matériel qui est présent dans la salle.
On leur prétextait qu'ils étaient les derniers à passer dans cette salle avec la phrase suivante :
"Comme vous êtes le seul à passer dans cette salle, est ce que vous pourrez nous rapporter tout le matériel qui est sur la table lorsque vous aurez terminé pour nous éviter de devoir retourner dans la salle?"
Vérification des Conditions
Pendant que l'on présentait les détail de l'expérience au sujet, l'un des membres de l'équipe vérifiait que la lumière était allumée et les fenêtres ouvertes dans la salle d'expérimentation. Étape importante car après chaque passage on se devait de fermer les fenêtre pour que la température au sein de la pièce ne diminue pas, afin de conserver les mêmes conditions expérimentales pour chacun des essais.
03
Fin d'expérience
Une fois le temps impartit écoulé, le sujet revient dans la première salle. Les expérimentateurs, récupèrent le matériel qui a était ramené. Ensuite, deux cas de figure :
-
Si le sujet passe dans une condition sans nudge, il peut partir à la fin de l'expérience et l'un des expérimentateurs va relever les résultats dans la salle d'expérimentation.
-
Si le sujet passe avec des nudge, il devait répondre à un bref questionnaire, afin que les expérimentateurs, puissent déterminer plus précisément l'impact des nudges sur leur comportement. Pendant ce temps, l'un des expérimentateurs va relever les résultats dans la salle d'expérimentation.