top of page

Nos Données 

Les performances mesurées indépendamment incluent l'extinction des lumières associées à l'interrupteur équipé ou non du nudge, l'extinction des lumières associées aux interrupteurs adjacents, la fermeture de la fenêtre équipée ou non du nudge, ainsi que la fermeture de la fenêtre située de l’autre côté de la pièce. Les données sont analysées en utilisant un test de Fisher Exact. La comparaison des conditions nudge avec les conditions sans nudge est réalisée dans le but de mettre en évidence l’impact des nudges sur les comportements individuels, et les comportements collectifs. De même, la croisée entre les conditions individuelles et collectives, a pour objectif de mettre en évidence les différences de comportements seul ou en groupe, avec et sans nudge.

Résultats

Données descriptive des conditions en fonction de l'extinction des lumières et de la fermeture des fenêtres.

image.png

Représentation graphique  de l'adoption de l'écogeste en fonction  des conditions de l'expérimentation

image.png

Impact sur les fenêtres

Individuel :

 Aucune fermeture de fenêtre n'a été observée dans les conditions avec nudge individuel et sans nudge individuel. Aucune différence significative n’est donc observée entre ces deux conditions.

Collectif :

Il n’y a pas de différence significative (OR = inf, p = 1) entre la condition avec nudge collective (n = 0) et la condition sans nudge collective (n = 1) pour la fermeture des fenêtres.

Différence :

En ce qui concerne la fermeture des fenêtres, aucune n’a été fermée dans les conditions avec nudge individuel et nudge collectif. Aucune différence significative n’est donc observée entre ces deux conditions. De plus, aucune différence significative n'a été observée (OR = inf, p = .33) entre la condition sans nudge individuel (n = 0 sur N = 10) et la condition sans nudge collectif (n = 1 sur N = 5) pour la fermeture des fenêtres.

Impact sur les interrupteurs

Individuel :

 Il n’y a pas de différence significative (OR = 1.56, p = .089) entre la condition nudge individuel (n = 7) et la condition sans nudge individuel (n = 3) pour l’extinction des interrupteurs.

Collectif :

Il n’y a pas de différence significative (OR = 0.0, p = 1) entre la condition nudge collective (n = 1) et la condition sans nudge collective (n = 1) pour l’extinction des interrupteurs.

Différence :

Nous n'observons pas de différence significative (OR = 2.06, p = .1) entre la condition avec nudge individuel (n = 7 sur N = 10) et la condition avec nudge collectif (n = 1 sur N = 5) pour l'extinction des interrupteurs. De même, aucune différence significative n'a été observée (OR = 0.5, p = 1) entre la condition sans nudge individuel (n = 3 sur N = 10) et la condition sans nudge collectif (n = 1 sur N = 5) pour l'extinction des interrupteurs.

Discussion sur les résultats

Le nudge éléphant n’a pas montré d’influence sur la fermeture des fenêtres, principalement en raison de son mauvais emplacement dans la salle, à l’opposé de la sortie et à contre jour, ce qui le rendait peu visible et peu compréhensible pour les participants. En revanche, le punching ball a eu un effet plus marqué, bien que non significatif, sur l'extinction des lumières en situation individuelle. L'impact moindre en contexte collectif souligne la nécessité de repenser les nudges en prenant en compte les influences sociales et pour ainsi stimuler un sentiment de responsabilité collective en faveur de l’adoption des éco-gestes.

Green Nudge

Projet Tansdiscipinaire 2023/2024

© 2024 par C.NICOLE, P.ROBLIN, S.AUDREN.

Créé avec Wix.com

bottom of page